Bienvenue

1-059463.jpg 1-imd1385_berr_vadrot_air_varie_cv1.jpg 1-img_0794-1.jpg 1-concerto.jpg 1-quatuor-2.jpg 1-vingt-duos.jpg 1-img_0405.JPG 1-laurent-inter-4.jpg 1-img_4546bb.jpg           CHAINE YOU TUBE Steppes by step  - Suite Rhapsodique en 5 mouvements pour euphoniums et tuba 
I -  Prélude -Itinéraire ; II - Plaine-itude
III-Evasion ; IV - Réflexion ; V  - Contemplation  
 ステップス・バイ・ステップは5楽章からなる2本のユーフォニウムとバステューバのための狂詩的組曲である。音楽の様式(現代、旋法)の多様性とこの作品の音色(弱音器の使用により可能となった)はそれぞれの楽器が豊かに音楽を表現することを可能にします。繊細で魅惑的なこの作品は、私達に完全性と熟考をもたらします。二本のユーフォニウムはトロンボーンで演奏することも可能です。

https://www.arpeges.fr/fr/editions-musicales/steppes-by-step_1022356

Air varié pour clarinette de  Frédéric BERR et l’adaptation de Victor CAUSSINUS pour basse à 4 pistons et orchestre d'harmonie :

Le 5ème air varié  pour clarinette de Frédéric Berr est une musique instrumentale, brillante et légère se situant entre la fin du classicisme et le début du romantisme. Victor Caussinus a laissé les 1ères pages d'une adaptation de cet air varié pour orchestre d'harmonie avec la mention "pour basse à 4 pistons". 

フレデリック・ベール作曲のクラリネット作品が、ヴィクトル・コシニュスによってテューバと吹奏楽のための作品に編曲されるまで:

ベール作曲「クラリネットのためのエール・ヴァリエ第5番」は、古典派後期からロマン派初期における、輝かしく軽やかな器楽曲である。のちにコシニュスは吹奏楽に編曲し、自筆譜の1ページ目に「4つのピストン付き低音楽器のために」と記述もしている。

ローラン・ヴァドロはその自筆譜に注目し、ユーフォニアムまたはサクソルンとピアノのための作品に、新たに編曲した。

https://www.arpeges.fr/fr/editions-musicales/air-varie_1022357


Nouveautés  pour euphonium et ophicléide aux éditions Robert Martin  - mai 2019  

Victor CAUSSINUS (1806-1900)  

Professeur, compositeur et virtuose à l’ophicléide,  Victor Caussinus , prit ses 1ères leçons de musique dès l’âge de 6 ans avec son père, chef de musique dans l’armée et jouera de plusieurs instruments (cor, violon, violoncelle, …).  Antoine Vialon et Michel Enrico Carafa furent ses autres professeurs.

Il découvrit l’ophicléide lors de son service militaire à Grenoble. Dès lors, celui-ci devint son instrument de prédilection. Il remporta une grande notoriété avec l’ophicléide particulièrement dans les  concerts Musard, à Paris. Berlioz écrira dans ses Mémoires – Deuxième voyage en Allemagne : « (…) Nous n’avons point de classe d’ophicléide, d’où il résulte que sur cent ou cent cinquante individus soufflant  à cette heure, à Paris, dans ce difficile instrument, c’est à peine s’il en est trois qu’on puisse admettre dans un orchestre bien composé. Un seul, M. Caussinus, est d’une grande force. (…) ». En tant que pédagogue et compositeur, il réalisa une  méthode d’ophicléide avec M. Berr, directeur du gymnase musical militaire où il fut professeur pendant 16 ans. V. Caussinus  fut le 1er à écrire une méthode pour le cornet à 3 pistons.  Il laissa un grand solfège pour cornet à pistons et instruments à cylindre, une autre méthode pour ophicléide, un grand solfège pour piano, de nombreuses compositions pour ophicléide, des duos et des transcriptions d’airs d’opéra ainsi que des morceaux pour harmonie militaire.

 *Concerto  de Victor CAUSSINUS


Unique concerto  retrouvé pour ophicléide,  de style romantique il  comporte 3 mouvements : "allegro moderato", "andante moderato" et "allegro moderato". Les partitions d’orchestre ainsi que le conducteur n'ont pas été retrouvés ; seule la partie d'ophicléide est complète  ainsi que le début du 1er mouvement de quatre  parties  instrumentales : 2ème clarinette, 1er  et 2ème  basson et cor en fa. A partir de ces manuscrits, j'ai reconstitué puis imaginé ce qu'aurait pu être  l'accompagnement des 3 mouvements au piano en respectant les mesures de silence indiquées dans la partie d'ophicléide solo tout en préservant le style  de l'auteur.     

Issu du manuscrit de l'auteur, ce quatuor est certainement l'un des premiers pour ophicléide. Ce mouvement "allegro moderato" expose un thème expressif et progresse vers un final  virtuose pour le 1er tuba.  Le thème de la  2ème  partie sollicite des interventions solistes dans chaque partie. La 3ème partie reprend le thème dans une autre tonalité. J’ai complété cette partie qui était inachevée. Cet arrangement conviendra également pour quatuor d'euphoniums ou de saxhorns du 2ème cycle.   

*Duos  de Louis de BRUCQ   (19è siècle)

Ce recueil de 20 duos de niveau progressif  de Louis de Brucq, directeur du conservatoire de Toulouse à la fin du 19ème siècle  conviendra aux  tubistes   du 1e cycle  au 2ème cycle.  Parmi ces duos, se trouvent quelques arrangements d’airs célèbres d’Opéra-Comique  du 19ème siècle. 



Laurent Vadrot, interprète, arrangeur et compositeur

Né dans une famille de musiciens, Laurent VADROT commence sa formation musicale  au conservatoire de Chalon sur Saône par le piano puis  le saxhorn dans la classe de Gilles Lutmann et obtient un premier prix, mention très bien, au Conservatoire National Supérieur de Musique  en 1992.

A présent, il est spécialisé à l’euphonium et à l’ophicléide.

Son perfectionnement musical est le fruit de ses rencontres et collaborations avec de nombreuses personnalités  (M. Culbertson, B. Bowman, R. Bobo, F. Poullot, M. Girardot, H. Howey, K. Pasveer …), il est alors sollicité pour jouer en orchestre nationaux (direction : M. Béroff, E. Krivine, M. Plasson, A. Lombard,  Jos van Immerseel …)

Musicien éclectique, il interprète de nombreux styles musicaux, de la musique contemporaine aux premières œuvres écrites pour euphonium ou ophicléide. A ce titre, les recherches qu’il a menées depuis plusieurs années lui ont permis de retrouver de nombreuses pièces méconnues issues du premier répertoire écrit pour cette famille d’instruments. 

Désireux de contribuer à l’essor de la musique pour euphonium et ophicléide, il collabore avec de nombreux compositeurs pour élaborer un nouveau répertoire. Un prix d’interprétation lui est décerné en 2013 à Kürten (Allemagne) pour la performance de In Freundschaft de Karlheinz Stockhausen ; Il est invité régulièrement pour interpréter des pièces contemporaines dans des festivals spécialisés.

  

ローラン・ヴァドロはフランスのユーフォニアム奏者であり、オフィクレイドの演奏も行っている。1992年リヨン国立高等音楽院をプルミエ・プリで卒業。レパートリーは幅広く、ユーフォニアムやオフィクレイドのために書かれた現代曲の初演も多数行う。

2013年、ドイツのキュルテンに於けるカールハインツ・シュトックハウゼン作曲「友情を込めて」の演奏に対し、演奏家賞を受賞する。編曲が多数出版されており、録音もこれまでに3枚のCD『Le Désir』『Kinntanz』『Tierkreis』をリリースしている。





Contact : laurentvadrot@sfr.fr  / 06 14 94 20 42  



20 mars 2016 : Création de "Jeux d'enfants" pour euphonium solo de Lucien GUERINEL